Nuancier « Caroux »
Une palette végétale pour les sols secs, acides et pauvres des secteurs chauds et ensoleillés
À parcourir les montagnes granitiques du sud et sud-ouest du Massif central (Montagne noire, Cévennes, Hauts-Vivarais…), là où chaleur et soleil dominent, nous avons identifié plusieurs plantes sauvages pouvant trouver place dans des aménagements paysagers. Certaines de ces espèces structurent et dominent parfois la végétation et semblent ainsi appropriées pour renaturer certains espaces dégradés.
Entre maquis et landes, une floraison massive et parfumée
Au printemps, le Genêt sagitté, le Genêt poilu et le Genêt purgatif illuminent les landes et maquis de leurs floraisons d’or tout aussi éclatantes qu’odorantes… Qui n’a pas senti les fragrances suaves du Genêt purgatif en sillonnant les chemins cévenols ? Ces floraisons massives sont parfois ponctuées des délicates fleurs blanches du Ciste à feuille de sauge, de l’Asphodèle rameuse, de l’Asphodèle à gros fruits ou de la Digitale pourpre, voire, dans les secteurs les plus chauds, de la Lavande stéchade. En fin d’été, c’est la Callune vulgaire et la Bruyère cendrée qui tapissent les flancs des montagnes de leurs magnifiques clochettes roses.



Des tapis de fleurs…
Parmi la strate herbacée, les ombelles sphériques de l’Ail à tête ronde, de l’Ail des montagnes et de l’Armérie des sables auxquelles se mêlent les délicates fleurs de l’Oeillet du granite ou de l’Oeillet des bois offrent de superbes tapis floraux roses ou violines. Sur les rochers affleurants, le Silène visqueux ou encore les Jasiones accompagnent le Thym faux pouliot et la Saponaire faux-basilic parmi les touffes graphiques des Fétuque paniculée et Fétuque d’Auvergne.



Ces magnifiques plantes ont pour point commun d’apprécier les sols issus de l’érosion du socle granitique. Acides et particulièrement bien drainés car riches en sables ou petits graviers, ces « arènes granitiques » forment de magnifiques jardins naturels, très inspirants pour composer des aménagements paysagers. Néanmoins, l’élevage relativement long de la plupart de ces espèces nécessite d’anticiper les aménagements 1 à 2 ans avant la plantation ce qui limite leur usage…

Téléchargez notre nuancier végétal !
Dans la perspective de faire connaître cette palette de végétaux aux concepteurs paysagistes, aux aménageurs, aux écologues en charge de la restauration écologique d’espaces dégradés, nous avons rassemblé les principales espèces de ces paysages du Massif central dans un « nuancier végétal« . La plupart des plantes présentées ici sont cultivées en agriculture biologique et bénéficient du label Végétal local Massif central.
N’hésitez pas à le consulter et à nous solliciter pour tout conseil d’aménagement !