La marque « Végétal local »

La marque collective « Végétal local » est une marque déposée de l’Office français de la biodiversité, élaborée dans le cadre d’un partenariat entre le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, Plante & Cité et l’Afac-agroforesteries. Elle garantit la provenance de végétaux issus de semences et plants « mère » prélevés dans une des 11 régions d’origine définies comme trame règlementaire de la marque. Il peut donc exister 11 territoires de provenance et d’application différents pour chaque plante existante en France. Elle est appliquée aux plantes commercialisées et non à l’entreprise qui les vend.

La marque « Végétal local » est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux sont adéquats pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité.

Cette marque est définie par un règlement d’usage et un référentiel technique :

  • La collecte doit avoir lieu dans un environnement naturel, sur des sites exempts de semis ou plantations, sur des végétaux autochtones. Elle est conduite de manière durable et responsable, en respectant les milieux d’origine. Elle est réalisée de manière à obtenir une importante diversité génétique dans le lot collecté.
  • Le référentiel technique exige que les semences soient multipliées dans la région d’origine de la collecte. Les procédés de production doivent maximiser la diversité génétique des végétaux commercialisés. Ces activités non délocalisables participent au dynamisme socio-économique des territoires.
  • Les végétaux produits doivent être utilisés localement. Ils disposent d’une traçabilité précise et contrôlée. Les producteurs sont régulièrement audités.

Plus d’infos sur www.vegetal-local.fr

La pépinière Astrance a obtenu ses premiers plants labellisés « Végétal local  » pour la zone Massif central en 2022.