Nuanciers « Valou » & « Ribeyre »

,

Pour débuter cette nouvelle année, Astrance vous propose de découvrir deux nouveaux nuanciers consacrés aux sols riches, neutres ou basiques situés en contextes frais et ensoleillés. Ces lieux se rencontrent en altitude ou en fond de vallées sans pour autant être gorgés d’eau. Quelles plantes sauvages du Massif central utiliser pour végétaliser ces terres ? Astrance vous propose quelques-unes de ses plantes favorites…

Les pieds au frais, la tête au soleil…

C’est un peu, en résumé, les caractéristiques écologiques de la plupart des plantes rencontrées en fond de vallée, là où ces grandes plantes peuvent s’enraciner profondément à la faveur d’un sol riche et profond. Place donc à l’Ancolie commune, l’Aconit napel, l’Adenostyle à feuille d’Alliaire, la Salicaire commune, la Reine-des-prés, la Sanguisorbe officinale, la Tanaisie commune, ou encore la Valériane officinale qui trouveront là, les conditions idéales pour s’épanouir sans être inquiétées par de petites inondations temporaires, tant qu’elles peuvent bénéficier d’un bon ensoleillement.

Ces grandes plantes florifères font le bonheur d’un grand nombre d’insectes (papillons, abeilles, coléoptères) qui y trouveront le gîte et le couvert. On n’oubliera pas, dans la perspective d’une contribution au maintien de la biodiversité, de laisser de grandes tiges sèches en fin de saison qui constitueront de formidables abris pour les insectes avant l’hiver.

Si les floraisons de ces espèces sont abondantes et spectaculaires, leur utilisation dans un contexte paysager ne doit pas occulter la valorisation de leur magnifique feuillage. On jouera ainsi sur leur étagement pour composer de beaux massifs de fond et permettre l’utilisation de plantes compagnes plus petites telles que le Bleuet des montagnes, les menthes, le Silène fleur de coucou, la Pulmonaire affine, etc.

Grande astrance / Astrantia major
Reine des prés / Filipendula ulmaria

Tandis que ces espèces s’accommoderont volontiers d’un peu d’humidité, d’autres, au contraire, pourront tolérer une sécheresse passagère, voire un sol durablement plus sec. C’est le cas de la Campanule à feuilles rondes ou de la Campanule étalée, du Peucédan des Cerfs, de la Chicorée vivace, de la Coronille bigarée, de l’Oeillet à feuilles d’hysope, de la Marguerite d’Irkutsk, du Solidage verge d’Or, du Peucédan d’Alsace, de la Carotte sauvage ou encore de la Saponaire officinale. Mélangées, ces espèces formeront d’imposants massifs florifères.

Marguerite d’Irkutsk / Leucanthemum ircutianum
Carotte sauvage / Daucus carota

Des fleurs par monts et vallées…

La palette n°9 « Valou » détaille les espèces observées en contexte basique tandis que la palette n°10 « Ribeyre » s’intéresse aux sols plus neutres.

Ces deux palettes sont téléchargeables sur notre page consacrée aux publications. Toutes les plantes présentées ici sont cultivées en agriculture biologique et la plupart bénéficient du label Végétal local Massif central. N’oubliez pas d’anticiper vos chantiers en contactant la pépinière suffisamment tôt pour nous permettre de collecter les graines adéquates et élever les plants jusqu’à la date optimale de plantation.