Nuancier « Lapiaz »

,

Les milieux secs, très ensoleillés et situés sur substrats basiques (calcaires, basaltes…) ne sont pas exempts de végétation, bien au contraire. Au fil de l’évolution du vivant, la sélection naturelle facilitée par les contraintes physiques du milieu a contribué à l’émergence de plantes hautement spécialisées. À parcourir les régions méridionales du Massif central, la pépinière Astrance a identifié quelques plantes remarquables capables de supporter la chaleur, la sécheresse et la pauvreté d’un sol rocailleux à pH basique.

Inspiration méridionale

Entre garrigues et pelouses sèches, outre les thyms et les orpins, de nombreuses plantes à fleurs parsèment le tapis herbacé composé de fétuques, de Mélique ciliée et autres graminées à feuilles fines. Aulx, centaurées, céphalaires, panicaults, azurites composent d’élégantes floraisons aux formes rondes tandis que la Coronille bigarée et la Gesse à feuilles larges habillent les arbustes de leurs longues grappes de fleurs roses. Aux abords des rochers affleurants, hélianthèmes et saponaires forment d’élégants massifs particulièrement florifères.

À leurs côtés, l’Euphorbe petit-cyprès et l’Euphorbe des garrigues structurent les massifs avec leurs feuillages graphiques et bleutés.

Une végétation lumineuse

En imitant les végétations observées dans les espaces naturels, il est possible de composer de magnifique espaces fleuris, résistants à la sécheresse et visuellement attrayants quelles que soient les saisons. Autour des rocailles et rochers volumineux, on choisira en premier lieu des graminées cespiteuses dont les épillets illumineront l’espace à défaut de fleurs notamment en pleine saison sèche. Ces plages graminéennes pourront ensuite être ponctuées d’éléments végétaux dressés, à structure verticale permanente : l’Azurite, le Panicault champêtre, l’Épiaire droite, les ombellifères telles que le Libanotide des Pyrénées ou le Laser à larges feuilles, l’Euphorbe characias sont quelques exemples de plantes structurantes. Entre ces dernières et les plages graminéennes, on pourra assembler quelques plantes à floraison dense : saponaires, hélianthèmes, aphyllanthes, sauges sont bien adaptées à cet usage.

Cette palette végétale est à retrouver dans nos publications ou en cliquant sur le lien suivant. La plupart des plantes présentées ici sont cultivées en agriculture biologique et bénéficient du label Végétal local Massif central.

N’hésitez pas à consulter ce nuancier et à nous solliciter pour tout conseil d’aménagement !