Nuancier « Costes »
Des végétaux adaptés aux sols neutres, secs et pauvres des secteurs chauds et ensoleillés
Dans la continuité de notre précédent article consacrés aux sols acides en régions chaudes et lumineuses, nous vous proposons de découvrir ici une gamme de végétaux d’origine sauvage et locale (sud du Massif central principalement) davantage adaptés aux sols présentant une acidité moindre, proche de la neutralité. Cette végétation se rencontre sur les roches peu acides (basaltes, schistes…) et sur des sols peu lessivés par les précipitations, néanmoins en contexte méridional (Cévennes, Lot…).
Des fleurs parmi les rochers…
S’il y a bien un caractère commun parmi les plantes présentées ici, c’est bien leur grande résistance à la sécheresse (pourvu que le sol reste drainé l’hiver). Aulx, genêts, hélianthèmes, thyms, orpins fleurissent ainsi dès les premières chaleurs printanières, échappant ainsi aux coups de chaud estivaux. En plein été, les graminées telles la Brize intermédiaire ou la Mélique ciliée viennent accompagner les Oeillets des chartreux, les centaurées, la Vipérine commune, la Scabieuse colombaire. Plus tard les molènes et la Mauve musquée fleuriront jusqu’aux premiers frimas. Les systèmes racinaires et la phénologie propres à chacune de ces espèces leur permettent d’affronter les canicules. Et souvent, même après une destruction du tapis végétal, il demeure étonnant de voir ces plantes ressusciter au printemps suivants sinon s’être ressemées aisément.


Place aux orpins et aux bulbes de rocaille !
Si votre jardin se compose de rocailles, il est judicieux de disposer, entre de belles graminées, quelques bulbes résistants à la sécheresse et offrant de belles couleurs printanières : l’Ail à tête ronde, l’Ail des montagnes et le Muscari à toupet peuvent former de véritables tapis colorés. En fin d’été, ces rocailles peuvent être fleuries d’Orpins élevé, de joubarbes, et de petits sedum tapissant tels que l’Orpin blanc, l’Orpin hirsute ou l’Orpin rupestre. Les unes comme les autres soulignent les reliefs rocailleux et offrent des ressources nectarifères intéressantes pour les insectes pollinisateurs en début et en fin de saison.



Cette palette végétale est à retrouver dans nos publications ou en cliquant sur le lien suivant. La plupart des plantes présentées ici sont cultivées en agriculture biologique et bénéficient du label Végétal local Massif central.
N’hésitez pas à consulter ce nuancier et à nous solliciter pour tout conseil d’aménagement !
S. PERERA / ALIZARI
