Nuancier « Cham »
Balades sur les sommets du Massif central. Entre callunes et genêts purgatifs, les pelouses montagnardes se parent de nombreuses fleurs aux premiers jours de l’été. Ces fleurs sauvages et indigènes, naturellement adaptées à l’altitude, tolèrent les gelées et le soleil, mais aussi des sols pauvres et acides, lessivés par les précipitations. C’est sur ces estives que nous avons jeté notre dévolu dans la perspective de vous proposer une palette colorée et montagnarde. Avis aux jardiniers d’altitude !
Du jaune à foison
Entre les genêts ailés, les genêts des teinturiers, les genêts poilus et les genêts purgatifs, il est vrai qu’à la belle saison, les paysages s’illuminent d’un beau jaune d’or. C’est sans compter aussi sur les millepertuis, le Séneçon à feuilles d’adonis, l’Arnica ou la Gentiane jaune qui trouveront là d’excellentes occasions pour s’épanouir. C’est la couleur préférée des insectes, et les abeilles ne s’y trompent pas : il suffit de tendre l’oreille par une chaude journée pour se rendre compte à quel point ces paysages fleuris jouent un rôle important dans le maintien des hymenoptères pollinisateurs.
Mais ces jolies nappes jaunes ne doivent pas masquer d’autres fleurs, discrètes et tout aussi belles…



Campanules et compagnie
Trois espèces de campanules ponctuent le tapis herbacé des pelouses montagnardes : la Campanule agglomérée dont les fleurs violettes se trouvent regroupées en un épi compact, la Campanule lancéolée avec ses délicates hampes de fleurs retombantes et la Campanule à feuille ronde généralement dotée d’une hampe aérienne richement fleurie. Ces trois fleurs bleues en cachent deux autres, la Jasione vivace et la Jasione des montagnes dont les fleurs compactes sont très appréciées des papillons.
Dans ce dialogue jaune et bleue, on aperçoit de temps à autres, de jolies massifs de pensées violettes au coeur jaune d’or, il s’agit de Viola lutea, la « Violette jaune ». Mais elle n’est pas jaune mais violette nous direz vous ?! C’est une petite exception du Massif central : si elle apparait effectivement sous ses belles couleurs violines sous nos contrées, elle arbore dans d’autres territoires des pétales jaunes tandis qu’il s’agit bien, génétiquement parlant, de la même espèce !
Cette palette végétale est à retrouver dans nos publications ou en cliquant sur le lien suivant. Toutes les plantes présentées ici sont cultivées en agriculture biologique et la plupart bénéficient du label Végétal local Massif central.
N’hésitez pas à consulter ce nuancier et à nous solliciter pour tout conseil d’aménagement !


S. PERERA / ALIZARI
S. PERERA / ALIZARI
