Les minimottes, une alternative au semis pour revégétaliser des espaces
Dans le cadre de travaux de restauration écologique voire d’aménagement, la végétalisation est souvent envisagée à partir d’ensemencement, plus rentable qu’une implantation de plantes en godets, en particulier sur des grandes surfaces. Les graines utilisées sont alors issues soit d’un assemblage de plusieurs lots d’espèces choisies (parfois aux origines méconnues…) ; soit d’une récolte par brossage mécanique d’espaces présentant une végétation proche de celle souhaitée.
Or, il est difficile dans les deux cas d’implanter la totalité du cortège végétal sauvage initialement envisagé pour deux raisons. Premièrement, dans le cas d’un brossage, seules les espèces présentant des graines à maturité suffisante et à hauteur de l’appareil sont effectivement collectées. Les espèces plus petites ou fructifiant à d’autres périodes ne pourront pas être alors valorisées. Deuxièmement, si les graines envisagées sont effectivement collectées et semées, le développement de plantules puis de plants n’est pas acquis pour autant : conditions météorologiques défavorables, concurrence entre les espèces semées ou spontanées, prédation, parasitage, etc.
La culture et l’implantation de plants en minimottes constitue une méthode complémentaire au semis, intéressante à plusieurs titres. Cette technique issue des cultures maraîchères et horticoles permet la production à moindre coût de très jeunes plants alors dotés d’un système racinaire suffisamment dense pour faire face aux aléas climatiques (érosion) ou à la compétition d’autres végétaux. Elle utilise une quantité initiale de graines considérablement moins importante du fait d’un taux de germination plus élevé ; avantage non négligeable lorsqu’il s’agit de plantes peu fréquentes ou difficiles à collecter mécaniquement. Les plants produits montrent un dépérissement plus faible voire nul en raison des conditions contrôlées tout au long de l’élevage. Une fois implantées sur le lieu du chantier, les minimottes assurent enfin rapidement un couvert végétal le temps que les semis effectués en parallèle se développent. Enfin, les minimottes sont livrées sans conteneurs (ou dans le cas d’une livraison en plaques de semis, celles-ci sont récupérées par la pépinière), contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques.
La pépinière Astrance propose, pour la plupart des plantes commercialisées sous le label Végétal local, une culture en mini-mottes à destination des aménageurs et opérateurs techniques intervenant dans les domaines de la revégétalisation ou de la restauration écologique. Mais chaque projet demande un peu d’anticipation le temps d’élever les jeunes plants : de 3 à 6 mois en moyenne ! N’hésitez donc pas à partager vos intentions et projets très amont de manière à envisager les meilleurs solutions possibles.