Notre terrain de jeu : le Massif central !


Fabuleux patchwork géologique à la croisée de l’océan, du continent et de la méditerranée, le Massif central héberge une diversité végétale singulière. Ce territoire, que l’on peut qualifier d’exceptionnel pour qui s’intéresse au monde végétal, a su préserver de la mondialisation un patrimoine végétal millénaire, à travers ses cultures et ses savoirs populaires respectueux de l’environnement. Des collines bourbonnaises aux gorges ardéchoises, du bocage limousin aux monts du Lyonnais, plus de 5 000 espèces de plantes habillent des paysages reconnus au-delà de ses frontières.

Notre pépinière et nos parcelles horticoles, installées entre la Limagne brivadoise, le Haut-Allier et le Livradois, bénéficient de conditions climatiques variées, susceptibles de répondre aux besoins les plus divers et de reproduire cette diversité paysagère et climatique. Les plantes et essences qui sont proposées à la vente sont rigoureusement choisies au regard de leur typicité territoriale, des histoires locales qu’elles racontent, et surtout selon leurs caractéristiques naturelles et leur patrimoine génétique hérités d’une sélection naturelle à toute épreuve. Il n’existe pas de plantes plus adaptées à notre environnement que celles qui y évoluent déjà naturellement. 

Pour nos futurs clients, choisir « local », c’est respecter un territoire, son histoire, son identité, son patrimoine. C’est s’assurer de chantiers de fleurissement ou d’actions de renaturation, éthiques et responsables. C’est participer au développement territorial et contribuer à la préservation de son cadre de vie, pour soi et les générations à venir.