Adeline, créatrice d’Astrance,
la pépinière sauvage

Imprégnée depuis l’enfance par une nature proche, j’ai grandi dans une ferme traditionnelle ; dans une oasis de verdure cernée par un contexte agricole de plus en plus prégnant et intensif. Ma forte sensibilité à l’environnement tient à la dénaturation et à la disparition progressives de mon cadre de vie.

La disparition des paysages de mon enfance m’a fait prendre conscience de notre responsabilité collective dans la préservation et la transmission de notre lieu de vie mais aussi de la biodiversité qui l’habite et le compose.

Cette prise de conscience s’est accompagnée d’un changement radical de vie et d’une profonde remise en cause professionnelle. Passionnée de nature et plus particulièrement par le monde végétal, j’ai pris connaissance des impacts négatifs générés par un fleurissement exogène et, d’une manière générale, des conséquences de chacun de nos actes sur la biodiversité.

Après des études horticoles, j’ai souhaité m’investir et contribuer à la restauration du patrimoine naturel aux côtés de nombreux établissements publics et collectivités territoriales. Ces réflexions m’ont amenée à créer « Astrance », une pépinière « sauvage », artisanale et familiale.

« Planter ma petite graine, redonner une place à la nature sauvage, retisser du lien entre le végétal et l’animal, entre l’homme et ses paysages…

…c’est devenu mon leitmotiv quotidien, mon projet et mon éthique de vie ! »